Qualification
Dans la continuité des notes
produites par les précédentes mandatures du CNU 27, cette
note a été produite par la mandature 2019-23. Pour la note
à jour, merci de consulter le site de la mandature
2023-27.
La qualification est l’étape préalable à la candidature à
un concours de maître⋅sse de conférences (MCF) ou de
professeur⋅e des universités (PR) dans les établissements
dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la
Recherche et de l’Innovation. Le site de référence pour
postuler est Galaxie.
Une fois accordée, la
qualification MCF est valable jusqu’au 31 décembre de l’ «
année de qualification + 4 ». Ainsi, un⋅e candidat⋅e
qualifié⋅e en 2023, est qualifié⋅e jusqu’au 31 décembre 2027.
Les qualifications PR
obtenues en 2022 ou antérieurement sont valables jusqu’au 31
décembre de l’ « année de qualification + 4 ». Les
qualifications PR accordées à partir de 2023 ont une durée
illimitée.
Question fréquente
Quelles sont les pièces complémentaires demandées par la section
27 ?
- les rapports de thèse ou d'HDR,
- un CV long de 5 à 15 pages décrivant les activités
d'enseignement et de recherche,
- des attestations d'enseignement quand celles-ci sont
disponibles.
Procédure
Dates
importantes
Le calendrier de la campagne est disponible sur le site Galaxie.
La procédure se décompose en deux phases (toutes deux via
Galaxie) :
- l’enregistrement de la candidature (en général,
clôture des inscriptions fin octobre). En ce qui concerne
les domaines et thèmes de recherche, nous demandons aux
candidat·e·s d’utiliser la nomenclature thématique
du CNU 27. Si les travaux couvrent
plusieurs domaines, merci de les indiquer par ordre
d'importance. Si aucun domaine ne semble correspondre,
mettre Code 0, Autre
et préciser ensuite, à l’aide de quelques mots-clefs, les
thèmes de recherche.
- le dépôt du dossier (en général fin décembre).
Fonctionnement
Deux membres du CNU 27 vont rédiger un rapport sur le
dossier déposé et présenter la candidature aux membres
siégeant lors de la session de qualification.
L’ensemble des membres siégeant de la section (en général,
48) statue ensuite sur le dossier et endosse la responsabilité
de la décision.
Critères
Un·e candidat·e à la qualification en section 27 doit
avoir démontré son aptitude à exercer une activité de
recherche et une
activité d’enseignement en informatique.
La qualité des activités de recherche est attestée
notamment :
- par les rapports (de thèse ou de HDR) des
rapporteur·e·s (signés);
- par des publications dans des conférences ou des
revues en informatique :
- normalement, un·e candidat·e à la qualification
MCF doit pouvoir faire état d’au
moins une publication récente
dans une conférence (a fortiori
une revue) internationale avec comité de lecture de bon
niveau en informatique ;
- pour les candidat·e·s à la qualification PR, nous
attendons au moins une publication récente dans une
bonne revue internationale en informatique.
L’activité d’enseignement est attestée par les heures
effectuées en informatique. Il peut
être admis qu’une partie de l’enseignement soit réalisée en
dehors de l’informatique ou à la frontière de la discipline
lorsque l’appartenance du·de la candidat·e à la discipline est
pleinement attestée par sa formation initiale et par ses
activités de recherche.
Cependant, les éléments permettant d’évaluer un dossier
ne se limitent pas aux seules activités d’enseignement et de
recherche. Le·a candidat·e peut faire état de l’ensemble des
activités qu’il·elle a réalisées, qui démontrent son aptitude
(par exemple, responsabilités collectives, activités
administratives, actions de médiation, animation d’une
communauté scientifique).
Recommandations générales
- Rédiger la déclaration de candidature et le dossier en
français.
- Ajouter tous les éléments
factuels (liens vers des supports de
cours, des actes de conférences, attestations de service,
etc.) qui permettront aux rapporteur·e·s de vérifier les
informations fournies
- Ajouter tout ce qui pourrait expliquer
et valoriser
votre parcours : indication qualitative sur une publication
(seule conférence spécialisée en XXX…), situations
particulières (difficulté d’accès à des heures
d’enseignement, parcours original, pluridisciplinarité,
etc).
- Lorsque cela s'applique, ne pas oublier de mentioner les
périodes de congés dans le parcours, notamment congé(s)
maternité, parental, ou longue durée. Ces éléments sont pris
en compte au bénéfice de la candidature et permettent
d'expliquer des durées parfois plus longues dans le parcours.
- Garder en tête que chaque rapporteur·e a près de 40
dossiers à traiter et qu’il est dans votre intérêt de lui
donner les moyens de présenter au mieux la teneur de votre
dossier
Documents demandés par le CNU
27
Les diplômes et rapports de soutenance en langues étrangères doivent
être traduits en français. Le·a candidat·e doit certifier sur
l’honneur l’exactitude de cette traduction.
Documents administratifs
- Diplôme (doctorat pour
la qualification MCF, HDR pour la qualification PR) :
préférer le diplôme à une attestation de réussite.
- Travaux, ouvrages ou articles
(3 maximum pour les MCF, 5 pour les PR).
- Rapport et/ou PV de soutenance
(un ou deux documents suivant les écoles doctorales) : il
doit comporter la liste des membres du jury avec leur nom,
fonction et rôle dans le jury, la signature du·de la
président·e du jury, être si possible à l’en-tête de
l’établissement, indiquer le titre du doctorat ou de l’HDR,
les dates et lieu de soutenance, et le texte proprement dit
du rapport signé par les membres du jury.
- Rapports des rapporteur⋅e·s de thèse
: demandés par le CNU 27. Ces rapports doivent être signés
par leur rédacteur·trice.
CV long (de 5 à 15 pages)
Le CV long doit contenir tous les éléments factuels
et qualitatifs qui
permettront d’évaluer la capacité du·de la candidat·e à
réaliser une recherche et un enseignement de qualité en
informatique.
Identité
Nom, prénom, coordonnées (dont adresse Email),
éventuellement site Web et toute autre information qui vous
semble utile pour le travail des rapporteur·e·s.
Parcours universitaire
Pour chaque diplôme obtenu depuis la licence (master pour
les candidat·e·s PR), indiquer : intitulé,
nom et lieu de l’établissement d’obtention,
date, mention
éventuelle.
En outre :
- pour le master (respectivement diplôme d’ingénieur) :
intitulé précis, sujet du mémoire et nom de l’encadrant·e
(respectivement du projet de fin d’études et/ou du stage)
(MCF)
- pour le doctorat / l’habilitation à diriger des
recherches : titre, spécialité, dates, nom du laboratoire et
de l’établissement de rattachement, nom et affiliation du·de
la directeur·trice de thèse et des co-encadrant·e·s
éventuel·le·s (garant·e de l’habilitation, si applicable),
noms et affiliation des rapporteur·e·s et membres du jury.
Expériences professionnelles
Pour chaque expérience professionnelle ainsi que la
situation professionnelle actuelle, indiquer : intitulé
du poste, dates,
nom et lieu de l’établissement
d’exercice, et statut
professionnel (CDD, CDI, vacataire…).
Description succincte de ces fonctions, notamment si elles
ne relèvent pas de l’enseignement supérieur.
Activités d’enseignement
Décrire l’ensemble des activités pédagogiques, par
exemple sous forme de tableau, en détaillant au moins les
trois dernières années effectives.
Exceptions
abstraction faite du service national, des congés
maternités ou parentaux, des interruptions « forcées ».
Le tableau suivant résume les informations attendues
concernant les activités d’enseignement :
Statut (vacataire, ATER…) |
Année d’exercice |
Établissement d’exercice |
Public (diplôme suivi par les apprenant·e·s) |
Niveau (L1…M2) |
Nom de la matière |
Volume horaire total en heures équivalent TD |
Effectifs (facultatif) |
Nature (cours, TD, TP, projets…) |
Responsabilités (création de cours, sujets de
TD/TP/projet/examen…) |
Supports d’enseignement éventuels (référence ou
lien) |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
|
|
Les méthodes et outils pédagogiques spécifiques (en
particulier, les ressources pédagogiques disponibles en ligne,
livres, polycopiés, etc.) peuvent être mis en valeur. Ils
peuvent à ce titre faire l’objet d’un développement
particulier.
Il est vivement conseillé d’obtenir des attestations (ou des
lettres de recommandation) auprès des responsables des
formations données, afin d’attester l’exactitude des
informations fournies.
Activités de recherche
Décrire les activités de recherche, notamment :
- thématique, lieu et nature de chaque activité
;
- résultats théoriques ou
méthodologiques, synthèses, expériences, mesures,
évaluations ;
- éléments de valorisation des productions
logicielles et/ou materielles
(développement de logiciels ou de matériels, dépôts de
logiciels à l’APP, etc.) ;
- visibilité :
- organisation de colloques, formations
spécialisées, etc.,
- séjours scientifiques dans d’autres
laboratoires/établissements, coopérations éventuelles,
etc.,
- participation à des comités de
programmes/éditoriaux
- encadrements éventuels,
en précisant la participation du·de la candidat·e dans cet
encadrement, la date, la durée, la thématique :
- projets de fin d’études d’ingénieur·e, mémoires
CNAM, mémoires de Master
- thèses, postdoctorant·e·s, ingénieur·e·s (PR)
- participation à des jurys de
thèse (voire d’HDR, pour les
candidat·e·s PR) ;
- activités de médiation
;
- activités de transfert.
Liste des publications
Seules les publications acceptées
doivent être listées.
La liste de publications doit suivre la classification
hiérarchique classique.
classification des publications (cliquez sur la flèche
pour déplier la liste)
- Ouvrages (préciser si monographie)
- Conférences invitées internationales
- Conférences invitées nationales
- Revues internationales avec comité de lecture
- Revues nationales avec comité de lecture
- Chapitres de livre avec comité de lecture
- Direction d’ouvrages, de revues, actes
- Conférences internationales avec comité de lecture
- Conférences nationales avec comité de lecture
- Workshops/ateliers internationaux avec comité de
lecture
- Workshops/ateliers nationaux avec comité de lecture
- Séminaires invités
- Démonstrations
- Conférences sans comité de lecture
- Brevets, productions logicielles, mise à disposition
de données.
- Autres (rapports, expertises, etc)
Cette liste doit être la plus précise possible.
Notamment, pour chaque publication, indiquer :
- l’identité de tous les auteur·e·s
- l’année de publication
- l’intitulé (complet) de la revue ou conférence
- le type d’article (long/court, présentation/poster…)
- les numéros de page (ou à défaut le nombre de pages)
- s’il s’agit d’une session annexe de la conférence, le
préciser
- arguments (éventuellement, métriques) montrant
l’importance/la sélectivité de la revue/conférence
- preuve de l’existence de la publication autre que
l’article lui-même (lien vers les actes, une archive en
ligne, le planning de la conférence, le sommaire de la
revue, le DOI, lettre d’acceptation si l’article était à
l’état “soumis”, etc.)
- distinguer les conférences nationales et
internationales (comité de programme et audience
internationales)
- indiquer les 3 (5 pour les PR) travaux fournis (les
plus visibles) et les situer dans leur contexte de
recherche. Pour ces publications, le·a candidat·e
décrira sa contribution.
- pour les travaux pluridisciplinaires, préciser la
contribution à la discipline informatique.
Responsabilités
collectives, administratives
Décrire les activités administratives, en détaillant
complètement au moins les trois dernières années effectives :
- sujet, lieu et nature de chaque activité
- évaluation du temps consacré à ces activités et des
éventuels résultats obtenus
Nous vous recommandons d’ajouter des lettres de recommandation
ou des attestations permettant aux rapporteur·e·s de vérifier
les informations concernant vos activités et responsabilités
administratives.
QualificationS et
requalification
Une fois accordée, la qualification est valable jusqu’au
31 décembre de l’ « année de qualification + 4 ». Un.e
candidate peut déposer une nouvelle demande à partir de la
dernière année de validité de sa qualification. Ainsi, un⋅e
candidat⋅e qualifié⋅e en 2017 est qualifié⋅e jusqu’au 31
décembre 2021 et, si besoin, peut déposer une nouvelle demande
à l’automne 2020 pour la session 2021.
En ce qui concerne une demande de “re-qualification”
auprès de la section 27 du CNU, celle-ci n’est pas
systématique et le dossier est notamment évalué au regard du
maintien d’une activité significative au cours des dernières
années.
Il est possible de demander sa qualification auprès de
plusieurs sections du CNU.
Fausse déclaration, plagiat
En cas de fausse déclaration et/ou de production de
documents falsifiés, la décision de qualification sera annulée
et le·a candidat·e radié·e de la liste de qualification.
Les cas les plus graves pourront donner lieu à des
poursuites judiciaires.
Compléments
Critères
additionnels pour une candidature à la qualification PR
Outre des activités significatives en enseignement et en
recherche comme énoncés précédemment dans la section Critères, le·a
candidat·e doit avoir fait la preuve de ses capacités et de sa
participation dans des responsabilités d’encadrement de thèse,
d’administration et d’animation dans les différents domaines
du métier (recherche, enseignement, fonctionnement de
l’établissement et des institutions), en lien avec la
discipline informatique.
Candidat·e·s
demandant une équivalence d’un diplôme étranger
Pour les candidat·e·s titulaires d’un diplôme étranger,
la section 27 doit se prononcer préalablement à la demande de
qualification, sur l’équivalence du diplôme présenté :
doctorat pour les candidats à une qualification MCF,
habilitation à diriger des recherches pour les candidats à une
qualification PR.
La section 27 examine la demande de dispense en étudiant
si le travail fourni pour le diplôme en question et décrit
dans le dossier, correspond à ce que l’on attend dans une
université française. Voir Galaxie.
Candidat·e·s
au titre de l’expérience professionnelle (VAE)
Nous recommandons aux candidat·e·s ayant (ou ayant eu)
une activité professionnelle en dehors de l’enseignement
supérieur et la recherche, de décrire cette activité et
d’expliquer ce que cette expérience peut apporter à
l’enseignement supérieur. Les candidat.e.s ayant eu des
collaborations avec l’enseignement supérieur et la recherche
sont invité·e·s à présenter le contexte professionnel et
universitaire de cette association.
Qualification
Dans la continuité des notes produites par les précédentes mandatures du CNU 27, cette note a été produite par la mandature 2019-23. Pour la note à jour, merci de consulter le site de la mandature 2023-27.
La qualification est l’étape préalable à la candidature à un concours de maître⋅sse de conférences (MCF) ou de professeur⋅e des universités (PR) dans les établissements dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le site de référence pour postuler est Galaxie.
Une fois accordée, la qualification MCF est valable jusqu’au 31 décembre de l’ « année de qualification + 4 ». Ainsi, un⋅e candidat⋅e qualifié⋅e en 2023, est qualifié⋅e jusqu’au 31 décembre 2027.
Les qualifications PR obtenues en 2022 ou antérieurement sont valables jusqu’au 31 décembre de l’ « année de qualification + 4 ». Les qualifications PR accordées à partir de 2023 ont une durée illimitée.
Question fréquente
Quelles sont les pièces complémentaires demandées par la section 27 ?Procédure
Dates importantes
Le calendrier de la campagne est disponible sur le site Galaxie.
La procédure se décompose en deux phases (toutes deux via Galaxie) :
Fonctionnement
Deux membres du CNU 27 vont rédiger un rapport sur le dossier déposé et présenter la candidature aux membres siégeant lors de la session de qualification.
L’ensemble des membres siégeant de la section (en général, 48) statue ensuite sur le dossier et endosse la responsabilité de la décision.
Critères
Un·e candidat·e à la qualification en section 27 doit avoir démontré son aptitude à exercer une activité de recherche et une activité d’enseignement en informatique.
La qualité des activités de recherche est attestée notamment :
L’activité d’enseignement est attestée par les heures effectuées en informatique. Il peut être admis qu’une partie de l’enseignement soit réalisée en dehors de l’informatique ou à la frontière de la discipline lorsque l’appartenance du·de la candidat·e à la discipline est pleinement attestée par sa formation initiale et par ses activités de recherche.
Cependant, les éléments permettant d’évaluer un dossier ne se limitent pas aux seules activités d’enseignement et de recherche. Le·a candidat·e peut faire état de l’ensemble des activités qu’il·elle a réalisées, qui démontrent son aptitude (par exemple, responsabilités collectives, activités administratives, actions de médiation, animation d’une communauté scientifique).
Recommandations générales
Documents demandés par le CNU 27
Les diplômes et rapports de soutenance en langues étrangères doivent être traduits en français. Le·a candidat·e doit certifier sur l’honneur l’exactitude de cette traduction.
Documents administratifs
CV long (de 5 à 15 pages)
Le CV long doit contenir tous les éléments factuels et qualitatifs qui permettront d’évaluer la capacité du·de la candidat·e à réaliser une recherche et un enseignement de qualité en informatique.
Identité
Nom, prénom, coordonnées (dont adresse Email), éventuellement site Web et toute autre information qui vous semble utile pour le travail des rapporteur·e·s.
Parcours universitaire
Pour chaque diplôme obtenu depuis la licence (master pour les candidat·e·s PR), indiquer : intitulé, nom et lieu de l’établissement d’obtention, date, mention éventuelle.
En outre :
Expériences professionnelles
Pour chaque expérience professionnelle ainsi que la situation professionnelle actuelle, indiquer : intitulé du poste, dates, nom et lieu de l’établissement d’exercice, et statut professionnel (CDD, CDI, vacataire…).
Description succincte de ces fonctions, notamment si elles ne relèvent pas de l’enseignement supérieur.
Activités d’enseignement
Décrire l’ensemble des activités pédagogiques, par exemple sous forme de tableau, en détaillant au moins les trois dernières années effectives.
Exceptions
abstraction faite du service national, des congés maternités ou parentaux, des interruptions « forcées ».
Le tableau suivant résume les informations attendues concernant les activités d’enseignement :
Les méthodes et outils pédagogiques spécifiques (en particulier, les ressources pédagogiques disponibles en ligne, livres, polycopiés, etc.) peuvent être mis en valeur. Ils peuvent à ce titre faire l’objet d’un développement particulier.
Il est vivement conseillé d’obtenir des attestations (ou des lettres de recommandation) auprès des responsables des formations données, afin d’attester l’exactitude des informations fournies.
Activités de recherche
Décrire les activités de recherche, notamment :
Liste des publications
Seules les publications acceptées doivent être listées.
La liste de publications doit suivre la classification hiérarchique classique.
classification des publications (cliquez sur la flèche pour déplier la liste)
Cette liste doit être la plus précise possible. Notamment, pour chaque publication, indiquer :
Responsabilités collectives, administratives
Décrire les activités administratives, en détaillant complètement au moins les trois dernières années effectives :
Nous vous recommandons d’ajouter des lettres de recommandation ou des attestations permettant aux rapporteur·e·s de vérifier les informations concernant vos activités et responsabilités administratives.
QualificationS et requalification
Une fois accordée, la qualification est valable jusqu’au 31 décembre de l’ « année de qualification + 4 ». Un.e candidate peut déposer une nouvelle demande à partir de la dernière année de validité de sa qualification. Ainsi, un⋅e candidat⋅e qualifié⋅e en 2017 est qualifié⋅e jusqu’au 31 décembre 2021 et, si besoin, peut déposer une nouvelle demande à l’automne 2020 pour la session 2021.
En ce qui concerne une demande de “re-qualification” auprès de la section 27 du CNU, celle-ci n’est pas systématique et le dossier est notamment évalué au regard du maintien d’une activité significative au cours des dernières années.
Il est possible de demander sa qualification auprès de plusieurs sections du CNU.
Fausse déclaration, plagiat
En cas de fausse déclaration et/ou de production de documents falsifiés, la décision de qualification sera annulée et le·a candidat·e radié·e de la liste de qualification.
Les cas les plus graves pourront donner lieu à des poursuites judiciaires.
Compléments
Critères additionnels pour une candidature à la qualification PR
Outre des activités significatives en enseignement et en recherche comme énoncés précédemment dans la section Critères, le·a candidat·e doit avoir fait la preuve de ses capacités et de sa participation dans des responsabilités d’encadrement de thèse, d’administration et d’animation dans les différents domaines du métier (recherche, enseignement, fonctionnement de l’établissement et des institutions), en lien avec la discipline informatique.
Candidat·e·s demandant une équivalence d’un diplôme étranger
Pour les candidat·e·s titulaires d’un diplôme étranger, la section 27 doit se prononcer préalablement à la demande de qualification, sur l’équivalence du diplôme présenté : doctorat pour les candidats à une qualification MCF, habilitation à diriger des recherches pour les candidats à une qualification PR.
La section 27 examine la demande de dispense en étudiant si le travail fourni pour le diplôme en question et décrit dans le dossier, correspond à ce que l’on attend dans une université française. Voir Galaxie.
Candidat·e·s au titre de l’expérience professionnelle (VAE)
Nous recommandons aux candidat·e·s ayant (ou ayant eu) une activité professionnelle en dehors de l’enseignement supérieur et la recherche, de décrire cette activité et d’expliquer ce que cette expérience peut apporter à l’enseignement supérieur. Les candidat.e.s ayant eu des collaborations avec l’enseignement supérieur et la recherche sont invité·e·s à présenter le contexte professionnel et universitaire de cette association.