Note
aux candidat.e.s à un avancement de grade
Dans la continuité des notes produites
par les précédentes mandatures du CNU 27, cette note a été
produite par la mandature 2019-23. Pour la note à jour, merci
de consulter le site de la mandature 2023-27.
Cette note décrit les recommandations et les critères
pris en compte par le CNU 27 pour l’examen des demandes
d’avancement de grade (promotion) dit de droit commun des MCF
et des PR.
Les différentes voies de promotion et les critères
d’ancienneté pour pouvoir candidater sont rappelées dans le document
suivant.
La trame du dossier de candidature
à utiliser est disponible sur le site
Galaxie.
Cette trame fournit un plan type de dossier ainsi que des
indications sur la longueur. Pour chacune des sections de la
trame, notamment activité pédagogique, activité scientifique,
responsabilités collectives, un certain de nombre de points
pouvant être abordés est mentionné. La section remercie les
collègues de bien prendre en compte cette trame. Cette note
tient pour acquis que cela sera respecté et ne revient pas de
façon exhaustive sur les points qui y sont mentionnés. Cette
note met plutôt l’accent sur les points que la section
s’attend à trouver dans les dossiers et qui lui permettent de
se faire un avis éclairé.
Principes
généraux
Comme les promotions sont contingentées, le rôle du CNU
n’est pas de décider si la candidate ou le candidat mérite
une promotion mais de choisir, parmi les dossiers déposés,
ceux qui en bénéficieront. Il y a donc concours entre les
candidatures, et le CNU effectue des comparaisons
multi-critères entre les dossiers. Dans ces conditions, il est
primordial que les dossiers soient complets et détaillés tout
en mettant bien en lumière les faits
saillants.
La section est consciente de l’extrême diversité de
l’environnement local qui peut avoir des influences diverses
sur la manière d’exercer notre métier. De ce fait,
l’évaluation faite par la section est contextuelle. Aussi, il
est conseillé de décrire le contexte d’activité avec
suffisamment de précisions factuelles notamment lorsque
celui-ci à des conséquences sur l’activité pédagogique (quant
à l’accès à des enseignements variés, des responsabilités
pédagogiques, etc.), l’activité scientifique (quant à l’accès
à des encadrements, des responsabilités scientifiques, etc.),
les responsabilités collectives.
Les dossiers étant présentés en section 27, il est aussi
utile de bien indiquer, par exemple dans le cas de
l’interdisciplinarité, les apports de la candidature à la
communauté informatique dans l’exercice des différentes
facettes du métier.
Retard, rupture de carrière
Il est important que tous les éléments objectifs
expliquant un retard éventuel ou une rupture dans la carrière
soient mentionnés (reconnaissance RQTH, situation de handicap,
longue maladie, congé de maternité, congé parental,
hospitalisation, etc.). L’impact des interruptions de carrière
va souvent au-delà du temps effectif de l’arrêt.
En règle générale, la section s’assure que la mention des
interruptions de carrière est faite au bénéfice de la
candidature.
Critères pour tous les grades
Pour chacune des rubriques du dossier, activité
pédagogique, activité scientifique, responsabilités
collectives, la section souhaite non seulement pouvoir se
faire une idée de l’intégralité de la carrière, mais surtout
pouvoir évaluer le dossier depuis la
dernière promotion. Il est donc
conseillé de proposer un résumé des activités antérieures et
un développement plus détaillé des activités depuis la
dernière promotion (au sens large, le changement de corps
étant considéré comme une promotion).
Pour les cas de rupture ou de retard de carrière, la
période de référence depuis la dernière promotion peut être
étendue à concurrence du retard considéré.
Pour chacune des rubriques du dossier, activité
pédagogique, activité scientifique, responsabilités
collectives, la section encourage les candidates et les
candidats à mettre en avant et à détailler quelques faits
saillants.
De façon récurrente, des interrogations se posent sur la
présentation des responsabilités, certaines pouvant être de
plusieurs natures, pédagogiques, collectives, voire
scientifiques. Sur ce sujet, nous encourageons les candidates
et les candidats à se référer à la trame précitée, qui
explicite une répartition. Par exemple la “direction,
animation, montage de formations” relève des activités
pédagogiques, et la “direction de composante, participation
aux conseils” relève des responsabilités collectives. Au delà
des exemples fournis, on peut considérer que les fonctions qui
comportent une part prépondérante d’activités de gestion, par
exemple d’un budget, de recrutements, de responsabilités
hiérarchiques de collègues BIATSS, etc., relèvent des
responsabilités collectives. C’est en général le cas par
exemple d’une fonction de responsable de département. Les
fonctions de responsable d’UE, d’année ou de parcours de
formation, de direction d’étude, relèvent quant à elles plutôt
des responsabilités pédagogiques.
En cas de coresponsabilité ou de rôle d’adjoint, il est
important de décrire le partage des missions.
Les personnes ayant eu une carrière longue, par exemple
dans le privé, avant d’intégrer l’enseignement supérieur et la
recherche, sont encouragées à détailler l’apport de cette
expérience aux fonctions d’enseignement et de recherche.
Critères selon les grades
Il semble évident de rappeler que la section examine
l’ensemble des activités pédagogiques, scientifiques et les
responsabilités collectives.
Il est important que le dossier précise la date
d’obtention du doctorat, la date de recrutement en tant que
MCF et les différents postes occupés depuis le doctorat. La
section examine l’activité depuis le recrutement en tant que
MCF en tenant néanmoins compte des cas particuliers des
personnes ayant eu une carrière longue avant ou après le
doctorat.
À l’expérience, deux profils principaux de dossier se
dégagent et sont pris en compte par la section :
-
la candidate ou le candidat a une grande ancienneté
et a assuré des responsabilités collectives lourdes. Elle
ou il bénéficie d’une bonne visibilité, au moins au niveau
local, mais ses charges ne lui ont pas permis de mener une
activité de recherche soutenue.
-
la candidate ou le candidat a un profil équilibré sur
les trois axes, activités pédagogiques, scientifiques et
responsabilités collectives. Elle ou il combine une
activité de recherche et une implication dans les
responsabilités collectives significative donnant au moins
une visibilité locale.
Un objectif de ces promotions étant aussi d’offrir une
fin de carrière valorisée à des collègues méritant.e.s, la
section tient compte de l’ancienneté dans le corps et le grade
d’appartenance et de l’âge des candidates et des candidats
pour une juste répartition des âges des collègues promu.e.s.
Activité pédagogique
Tout dossier doit faire preuve d’une implication en
enseignement avec des cours variés en mentionnant les cycles
et les intitulés détaillés des formations, les matières, les
volumes et les modes d’intervention (cours, TD, TP, projets,
etc.), les effectifs étudiants, le nombre d’heures équivalent
TD. Quand cela s’applique, les décharges ou heures du
référentiel obtenues doivent être mentionnées.
Il est important de mentionner, le cas échéant, la
rédaction de supports de cours, d’ouvrages pédagogiques ou
toute autre production pédagogique, le développement d’outils,
de bibliothèques, de plates-formes pour la pédagogie. Dans ces
cas, il est important de préciser la charge induite et/ou la
contribution personnelle sur le sujet.
Pour les activités pédagogiques les plus récentes et/ou
les plus significatives dans la carrière, il est important de
donner une information détaillée, par exemple en fournissant
un tableau selon le modèle suivant. Pour les activités moins
récentes ou moins significatives, une information synthétique
est possible.
Année d’exercice |
Établissement d’exercice |
Public (diplôme suivi par les apprenant·e·s) |
Niveau (L1…M2) |
Nom de la matière |
Volume horaire total en heures équivalent TD |
Effectifs (facultatif) |
Nature (cours, TD, TP, projets…) |
Responsabilités (création de cours, sujets de
TD/TP/projet/examen…) |
Supports d’enseignement éventuels (référence ou
lien) |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
|
L’appréciation de l’activité d’enseignement pouvant
dépendre largement du contexte d’exercice (composante, site
délocalisé, etc.), il est utile que ce contexte soit décrit.
Comme mentionné dans la trame du dossier, les
responsabilités pédagogiques doivent être décrites. Etant
donnée leur très grande diversité, il est certainement vain
d’énumérer tous les exemples possibles, mais il s’agit ici par
exemple des responsabilités d’UE, d’année ou de parcours de
formation, de coordination de modules d’enseignement de
l’informatique ou autre (par exemple C2i, Pix).
Au delà des responsabilités proprement dites, le temps et
l’implication consacrés à la gestion des relations internes
avec les instances par exemple pour la mise en œuvre d’une
offre pédagogique, ou externes avec par exemple les
entreprises pour les stages, l’alternance, etc., peuvent
également être mentionnés.
Activité scientifique
Au delà des éléments mentionnés dans la trame précitée
(publications, encadrement, diffusion, responsabilités
scientifiques), il ne faut pas oublier lorsque c’est le cas,
de mentionner la production logicielle, l’obtention d’une HDR,
ou tout autre élément important en lien avec la production
scientifique.
D’une manière générale, le maintien de l’activité de
recherche est souhaité. Lorsque les charges collectives ont
éloigné durablement une candidate ou un candidat de la
recherche, des signes probants de reprise d’une activité de
recherche sont particulièrement appréciés.
L’évaluation de la recherche pouvant dépendre largement
du contexte d’exercice, il est utile que ce contexte soit
décrit.
Comme mentionné dans la trame du dossier, les
responsabilités scientifiques doivent être décrites. Etant
donnée leur très grande diversité, il est certainement vain
d’énumérer tous les exemples possibles, mais il s’agit ici par
exemple de responsabilités liées à l’animation d’une équipe ou
d’un groupe de recherche, à des contrats ou projets financés,
à des plates-formes logicielles ou matérielles, à des GDR ou
des sociétés savantes.
Responsabilités collectives
La trame précitée fournit des exemples de responsabilités
collectives que la section s’attend à trouver. Au delà, on
peut considérer que toutes les responsabilités qui ne relèvent
pas des rubriques précédentes, activités pédagogiques ou
scientifiques, sont à mentionner dans cette section. Il est
par ailleurs essentiel d’éviter la
redondance et de ne pas re-mentionner
ici ce qui a été déjà mentionné précédemment.
D’une manière générale, on doit trouver des éléments :
- attestant les tâches exercées,
- permettant d’évaluer l’importance du travail accompli
(durée, effectifs, pourcentage effectué en cas de partage
des responsabilités, etc.),
- montrant, le cas échéant, l’apport spécifique de la
candidate ou du candidat.
La participation à des commissions ou instances (CAc, CR,
CFVU, CA, etc.) est une composante du métier. Mais il faut
indiquer l’implication qui en découle. Il faut aussi et
surtout mettre en valeur les participations qui engendrent des
surcharges de travail, comme les responsabilités et animations
particulières :
- préciser les dates et durées des participations (bon
nombre de dossiers sont trop flous à ce propos),
- faire la distinction entre une présidence, une
vice-présidence et une simple participation à une
commission,
- préciser les implications et animations dans des
groupes de travail, etc.,
- être clair sur le partage des tâches en cas de
co-responsabilité.
Pour l’accès à l’échelon exceptionnel de la hors classe
des MCF, les critères retenus sont similaires à ceux pour le
passage à la hors classe. Ces critères sont étudiés depuis la
promotion à la hors classe.
Parmi ces critères, et en cohérence avec les principes ayant régi la
création de cet échelon, la section est
particulièrement attentive à ceux en rapport avec l’investissement
dans les missions d’enseignement et
les responsabilités qui en résultent, en cohérence avec un
exercice équilibré des missions de formation, de recherche et
les responsabilités collectives.
Il y a, au début du 5e échelon de PR2 un palier de 3 ans
et 6 mois. Ceci implique qu’une promotion PR1 durant les deux
premières années de ce palier ne produirait aucune différence
de traitement immédiate. Etant donnée la forte pression sur le
passage PR1, cet élément peut être pris en compte dans
l’évaluation du critère d’ancienneté des dossiers.
Pour la promotion PR1, si il n’est évidemment pas
question de normaliser et d’imposer des pondérations types
entre activités pédagogique, scientifique et responsabilités
collectives, il semble anormal qu’un dossier à une telle
promotion soit parvenu à ne jamais exercer l’une de ces
activités.
En outre, comme les PR ont la responsabilité d’encadrer
les jeunes chercheuses et chercheurs, l’exercice effectif de
cette responsabilité revêt une importance particulière.
Enfin, vu le nombre limité de promotions à accorder, il
serait surprenant que les dossiers promus n’aient pas témoigné
d’un rayonnement et d’une visibilité certaine.
Activité pédagogique
Les remarques faites pour la hors classe des MCF
s’appliquent évidemment : on s’attend à voir décrites une
activité en enseignement et la mise en valeur des « plus »
(supports de cours, ouvrages, réalisations pédagogiques,
responsabilités, etc.).
On s’attend également à trouver une implication dans la
définition des cursus, dans la création de nouveaux
enseignements, dans la coordination d’équipes pédagogiques,
etc. Il est important de quantifier et de porter une attention
particulière à la description des co-responsabilités (partage
des tâches entre co-responsables).
La visibilité dans l’activité pédagogique est
habituellement locale ou régionale et, dans certains cas,
nationale. Il s’agit ici de juger de la portée des actions de
la candidate ou du candidat sur son environnement :
implication forte, prises de responsabilités, mais surtout
rôle d’animation, par la réflexion sur la pédagogie, la
création de nouveaux cursus (tout ce qui montre une personne
de référence dans son milieu professionnel).
Activité scientifique
Au delà des éléments habituellement attendus dans cette
partie, la section s’attend à ce que les dossiers mettent plus
spécialement en valeur les aspects relevant de l’animation de
la recherche et des collaborations.
La visibilité scientifique devrait idéalement être
internationale. Elle atteste de la reconnaissance
internationale des travaux de recherche de la candidate ou du
candidat, auxquels d’autres équipes se réfèrent dans leurs
propres travaux. La visibilité est également reflétée par la
participation à des comités de programme de conférences
importantes de son domaine, à des comités éditoriaux de revues
scientifiques internationales, ainsi qu’aux invitations qui
lui sont faites pour des conférences et séminaires.
Une bonne visibilité nationale en recherche est aussi un
atout. Elle se traduit par le fait que la candidate ou le
candidat joue un rôle d’animation majeur dans sa communauté
scientifique, via des groupes de travail ou des sociétés
savantes par exemple, ou par l’organisation et l’animation de
congrès, séminaires, colloques et écoles d’été. La
participation active à des jurys de thèse, en particulier
comme rapporteur·e, est aussi une indication de cette
visibilité nationale.
Responsabilités collectives
Les responsabilités collectives peuvent concerner la
recherche, l’enseignement, l’administration, la promotion de
l’établissement, etc. Elles peuvent s’exercer dans le cadre de
départements informatiques ou non, d’établissements ou encore
au niveau national, voire international.
Les dossiers promus doivent témoigner, en sus d’une
implication dans l’enseignement, la gestion de l’enseignement,
la recherche, le pilotage de la recherche, les responsabilités
collectives, d’une qualité dans ces activités qui doit être,
effectivement, exceptionnelle.
Le déroulement de la carrière d’une part et l’activité
depuis la précédente promotion d’autre part sont pris en
compte pour sélectionner les dossiers promus.
Travail de la section
Le travail de la section s’organise en deux phases :
- chaque dossier est d’abord confié à deux
rapport.eur.rice.s chargé.e.s de l’instruire,
- puis tous les dossiers sont examinés en réunion de la
section qui prend les décisions.
Pour désigner les rapport⋅eur⋅rice⋅s d’un dossier, le
bureau du CNU 27 applique et élargit les obligations de déport
et les règles de déontologie définies par le MESRI. Ainsi,
un⋅e membre du CNU candidat·e à une promotion ne participe pas
ni aux réunions ni aux sessions concernant le type de
promotion auquel il⋅elle postule.
De plus, la section 27 met en œuvre les fonctionnements
suivants :
- Les candidatures d’un même établissement, voire d’une
même ville, sont instruites, dans la mesure du possible, par
deux rapport.eur.rice.s commun.e.s.
- Un·e membre du CNU qui a travaillé avec un·e
candidat·e, qui est proche de son établissement ou qui lui
est affectivement proche, ne peut pas instruire son dossier.
En outre, il·elle n’est pas autorisé·e à s’exprimer sur la
candidature concernée.
- D’une année à l’autre, les rapport.eur.rice.s pour une
même candidature changent, en général les deux, parfois un
seul.
Pour conclure sur le travail des rapport·eur·rice·s, il
faut insister sur le fait qu’il·elle·s travaillent
exclusivement à partir des dossiers. Aussi, une activité,
toute remarquable soit-elle, pourrait ne pas être perçue comme
telle par la section selon la rédaction qui en est faite dans
le dossier. En cas de non promotion, une incompréhension de la
décision prise pourrait en découler. Il est donc primordial
d’apporter le plus grand soin à l’élaboration du dossier.
Le but de la réunion de la section est de présenter les
dossiers et de prendre les décisions. La procédure, adoptée en
son sein, vise un triple but :
- assurer à tout.e candidat.e que son cas est présenté,
discuté et comparé,
- confronter les opinions exprimées par les
rapporte.ur.rice.s au regard de l’étude de tous les
dossiers,
- assurer une équité de traitement entre tous les
dossiers.
La question de la répartition thématique ou géographique
des promotions accordées par le CNU est souvent posée. Il doit
être clair qu’aucun système de quota a priori n’est en
vigueur.
Pour ce qui est de la géographie, il faut savoir qu’en
octobre 2020, la section 27 comptait 3381
enseignants-chercheurs titulaires en activité, répartis dans
102 établissements. Aussi la diversité des dossiers est
importante. La section ne procède pas à une répartition
géographique des promotions. Elle apprécie les activités dans
leurs contextes d’exercice, ce qui rappelle l’importance de
dossiers circonstanciés.
En revanche, même si les domaines de la section évoluent
rapidement, il y a un nombre relativement restreint de grandes
thématiques. Il doit être clair qu’aucun système de quota a
priori n’est en vigueur. Il serait préoccupant que, sur la
durée, les promotions accordées par la section soient
inéquitables sur cet aspect.
Parité, égalité des chances
Le CNU 27 cherche à respecter des principes fondamentaux
de parité et d’égalité des chances dans le processus
d’avancement de grade. A chaque session, le président de la
section désigne deux membres (une femme et un homme si
possible) référents « parité et égalité des chances »
(référent·e·s PEC). Un point, d’étape et/ou en fin de session,
est effectué par les référent·e·s PEC sur les proportions des
différents profils de candidates et candidats. Le but est en
particulier d’éviter une diminution de la proportion de
certains profils (par exemple, femmes, étrangers). Notamment,
s’il y a une certaine proportion de femmes candidates, un
processus non biaisé doit conduire à conserver une proportion
comparable parmi les promus. Toute diminution de cette
proportion doit pouvoir être justifiée sur la base des
dossiers examinés.
Questions fréquentes
- Je souhaite candidater, mais je ne souhaite pas que
mon dossier soit examiné par le CNU (raisons personnelles,
déontologiques, autres) ; comment faire ?
Le circuit suivi par les dossiers implique que votre
dossier sera transmis au CNU avant de revenir à votre
établissement. Cependant, vous pouvez, en l’écrivant
directement et de manière bien visible dans votre dossier ou
en le précisant lors de l’étape de saisie de vos éventuelles
remarques (après la phase de saisie des avis de votre
établissement), faire une demande explicite et non ambiguë en
indiquant que « vous demandez à ne pas être retenu au titre du
contingent national des promotions ».
- Dois-je présenter ma candidature pour permettre à la
section d’avoir plus de promotions l’année suivante ?
C’est inutile : le nombre de promotions dépend du nombre
de promouvables et non pas du nombre de candidatures.
- Dois-je présenter ma candidature de nombreuses années
à l’avance pour « habituer le CNU » à la prendre en compte ?
Faire acte de candidature à une promotion est un droit.
Par ailleurs, rédiger un dossier permet d’établir un bilan de
ses propres activités. Cependant, la section n’organise pas de
« file d’attente » d’une année sur l’autre : chaque année,
nous constatons que sont promues des personnes qui n’ont pas
fait acte de candidature l’année précédente. Il n’y a donc pas
de risque à ne pas être candidat une année donnée.
- Dois-je mettre dans mon dossier de nombreuses lettres
de recommandation ?
Plutôt que des lettres de recommandation, il peut être
utile de produire des attestations (par des responsables de
formation, d’établissement, d’équipe, de laboratoire, etc.)
des faits cités dans le dossier ; cela permet à la section
d’en avoir confirmation. Quand le dossier mentionne des faits
de nature « exceptionnelle », d’une manière ou d’une autre, il
peut être utile qu’ils soient spécifiés dans des lettres
d’avis. En effet, il n’est pas certain que la section soit
suffisamment familière avec votre domaine de recherche pour
connaître votre leadership
international, ou qu’elle soit en mesure d’apprécier, à la
seule lecture du dossier, vos capacités administratives et
organisationnelles hors du commun.
Note aux candidat.e.s à un avancement de grade
Dans la continuité des notes produites par les précédentes mandatures du CNU 27, cette note a été produite par la mandature 2019-23. Pour la note à jour, merci de consulter le site de la mandature 2023-27.Cette note décrit les recommandations et les critères pris en compte par le CNU 27 pour l’examen des demandes d’avancement de grade (promotion) dit de droit commun des MCF et des PR.
Les différentes voies de promotion et les critères d’ancienneté pour pouvoir candidater sont rappelées dans le document suivant.
La trame du dossier de candidature à utiliser est disponible sur le site Galaxie. Cette trame fournit un plan type de dossier ainsi que des indications sur la longueur. Pour chacune des sections de la trame, notamment activité pédagogique, activité scientifique, responsabilités collectives, un certain de nombre de points pouvant être abordés est mentionné. La section remercie les collègues de bien prendre en compte cette trame. Cette note tient pour acquis que cela sera respecté et ne revient pas de façon exhaustive sur les points qui y sont mentionnés. Cette note met plutôt l’accent sur les points que la section s’attend à trouver dans les dossiers et qui lui permettent de se faire un avis éclairé.
Principes généraux
Comme les promotions sont contingentées, le rôle du CNU n’est pas de décider si la candidate ou le candidat mérite une promotion mais de choisir, parmi les dossiers déposés, ceux qui en bénéficieront. Il y a donc concours entre les candidatures, et le CNU effectue des comparaisons multi-critères entre les dossiers. Dans ces conditions, il est primordial que les dossiers soient complets et détaillés tout en mettant bien en lumière les faits saillants.
La section est consciente de l’extrême diversité de l’environnement local qui peut avoir des influences diverses sur la manière d’exercer notre métier. De ce fait, l’évaluation faite par la section est contextuelle. Aussi, il est conseillé de décrire le contexte d’activité avec suffisamment de précisions factuelles notamment lorsque celui-ci à des conséquences sur l’activité pédagogique (quant à l’accès à des enseignements variés, des responsabilités pédagogiques, etc.), l’activité scientifique (quant à l’accès à des encadrements, des responsabilités scientifiques, etc.), les responsabilités collectives.
Les dossiers étant présentés en section 27, il est aussi utile de bien indiquer, par exemple dans le cas de l’interdisciplinarité, les apports de la candidature à la communauté informatique dans l’exercice des différentes facettes du métier.
Retard, rupture de carrière
Il est important que tous les éléments objectifs expliquant un retard éventuel ou une rupture dans la carrière soient mentionnés (reconnaissance RQTH, situation de handicap, longue maladie, congé de maternité, congé parental, hospitalisation, etc.). L’impact des interruptions de carrière va souvent au-delà du temps effectif de l’arrêt.
En règle générale, la section s’assure que la mention des interruptions de carrière est faite au bénéfice de la candidature.
Critères pour tous les grades
Pour chacune des rubriques du dossier, activité pédagogique, activité scientifique, responsabilités collectives, la section souhaite non seulement pouvoir se faire une idée de l’intégralité de la carrière, mais surtout pouvoir évaluer le dossier depuis la dernière promotion. Il est donc conseillé de proposer un résumé des activités antérieures et un développement plus détaillé des activités depuis la dernière promotion (au sens large, le changement de corps étant considéré comme une promotion).
Pour les cas de rupture ou de retard de carrière, la période de référence depuis la dernière promotion peut être étendue à concurrence du retard considéré.
Pour chacune des rubriques du dossier, activité pédagogique, activité scientifique, responsabilités collectives, la section encourage les candidates et les candidats à mettre en avant et à détailler quelques faits saillants.
De façon récurrente, des interrogations se posent sur la présentation des responsabilités, certaines pouvant être de plusieurs natures, pédagogiques, collectives, voire scientifiques. Sur ce sujet, nous encourageons les candidates et les candidats à se référer à la trame précitée, qui explicite une répartition. Par exemple la “direction, animation, montage de formations” relève des activités pédagogiques, et la “direction de composante, participation aux conseils” relève des responsabilités collectives. Au delà des exemples fournis, on peut considérer que les fonctions qui comportent une part prépondérante d’activités de gestion, par exemple d’un budget, de recrutements, de responsabilités hiérarchiques de collègues BIATSS, etc., relèvent des responsabilités collectives. C’est en général le cas par exemple d’une fonction de responsable de département. Les fonctions de responsable d’UE, d’année ou de parcours de formation, de direction d’étude, relèvent quant à elles plutôt des responsabilités pédagogiques.
En cas de coresponsabilité ou de rôle d’adjoint, il est important de décrire le partage des missions.
Les personnes ayant eu une carrière longue, par exemple dans le privé, avant d’intégrer l’enseignement supérieur et la recherche, sont encouragées à détailler l’apport de cette expérience aux fonctions d’enseignement et de recherche.
Critères selon les grades
Promotion à la hors classe des MCF
Il semble évident de rappeler que la section examine l’ensemble des activités pédagogiques, scientifiques et les responsabilités collectives.
Il est important que le dossier précise la date d’obtention du doctorat, la date de recrutement en tant que MCF et les différents postes occupés depuis le doctorat. La section examine l’activité depuis le recrutement en tant que MCF en tenant néanmoins compte des cas particuliers des personnes ayant eu une carrière longue avant ou après le doctorat.
À l’expérience, deux profils principaux de dossier se dégagent et sont pris en compte par la section :
la candidate ou le candidat a une grande ancienneté et a assuré des responsabilités collectives lourdes. Elle ou il bénéficie d’une bonne visibilité, au moins au niveau local, mais ses charges ne lui ont pas permis de mener une activité de recherche soutenue.
la candidate ou le candidat a un profil équilibré sur les trois axes, activités pédagogiques, scientifiques et responsabilités collectives. Elle ou il combine une activité de recherche et une implication dans les responsabilités collectives significative donnant au moins une visibilité locale.
Un objectif de ces promotions étant aussi d’offrir une fin de carrière valorisée à des collègues méritant.e.s, la section tient compte de l’ancienneté dans le corps et le grade d’appartenance et de l’âge des candidates et des candidats pour une juste répartition des âges des collègues promu.e.s.
Activité pédagogique
Tout dossier doit faire preuve d’une implication en enseignement avec des cours variés en mentionnant les cycles et les intitulés détaillés des formations, les matières, les volumes et les modes d’intervention (cours, TD, TP, projets, etc.), les effectifs étudiants, le nombre d’heures équivalent TD. Quand cela s’applique, les décharges ou heures du référentiel obtenues doivent être mentionnées.
Il est important de mentionner, le cas échéant, la rédaction de supports de cours, d’ouvrages pédagogiques ou toute autre production pédagogique, le développement d’outils, de bibliothèques, de plates-formes pour la pédagogie. Dans ces cas, il est important de préciser la charge induite et/ou la contribution personnelle sur le sujet.
Pour les activités pédagogiques les plus récentes et/ou les plus significatives dans la carrière, il est important de donner une information détaillée, par exemple en fournissant un tableau selon le modèle suivant. Pour les activités moins récentes ou moins significatives, une information synthétique est possible.
L’appréciation de l’activité d’enseignement pouvant dépendre largement du contexte d’exercice (composante, site délocalisé, etc.), il est utile que ce contexte soit décrit.
Comme mentionné dans la trame du dossier, les responsabilités pédagogiques doivent être décrites. Etant donnée leur très grande diversité, il est certainement vain d’énumérer tous les exemples possibles, mais il s’agit ici par exemple des responsabilités d’UE, d’année ou de parcours de formation, de coordination de modules d’enseignement de l’informatique ou autre (par exemple C2i, Pix).
Au delà des responsabilités proprement dites, le temps et l’implication consacrés à la gestion des relations internes avec les instances par exemple pour la mise en œuvre d’une offre pédagogique, ou externes avec par exemple les entreprises pour les stages, l’alternance, etc., peuvent également être mentionnés.
Activité scientifique
Au delà des éléments mentionnés dans la trame précitée (publications, encadrement, diffusion, responsabilités scientifiques), il ne faut pas oublier lorsque c’est le cas, de mentionner la production logicielle, l’obtention d’une HDR, ou tout autre élément important en lien avec la production scientifique.
D’une manière générale, le maintien de l’activité de recherche est souhaité. Lorsque les charges collectives ont éloigné durablement une candidate ou un candidat de la recherche, des signes probants de reprise d’une activité de recherche sont particulièrement appréciés.
L’évaluation de la recherche pouvant dépendre largement du contexte d’exercice, il est utile que ce contexte soit décrit.
Comme mentionné dans la trame du dossier, les responsabilités scientifiques doivent être décrites. Etant donnée leur très grande diversité, il est certainement vain d’énumérer tous les exemples possibles, mais il s’agit ici par exemple de responsabilités liées à l’animation d’une équipe ou d’un groupe de recherche, à des contrats ou projets financés, à des plates-formes logicielles ou matérielles, à des GDR ou des sociétés savantes.
Responsabilités collectives
La trame précitée fournit des exemples de responsabilités collectives que la section s’attend à trouver. Au delà, on peut considérer que toutes les responsabilités qui ne relèvent pas des rubriques précédentes, activités pédagogiques ou scientifiques, sont à mentionner dans cette section. Il est par ailleurs essentiel d’éviter la redondance et de ne pas re-mentionner ici ce qui a été déjà mentionné précédemment.
D’une manière générale, on doit trouver des éléments :
La participation à des commissions ou instances (CAc, CR, CFVU, CA, etc.) est une composante du métier. Mais il faut indiquer l’implication qui en découle. Il faut aussi et surtout mettre en valeur les participations qui engendrent des surcharges de travail, comme les responsabilités et animations particulières :
Promotion à l’échelon exceptionnel de la hors classe des MCF
Pour l’accès à l’échelon exceptionnel de la hors classe des MCF, les critères retenus sont similaires à ceux pour le passage à la hors classe. Ces critères sont étudiés depuis la promotion à la hors classe.
Parmi ces critères, et en cohérence avec les principes ayant régi la création de cet échelon, la section est particulièrement attentive à ceux en rapport avec l’investissement dans les missions d’enseignement et les responsabilités qui en résultent, en cohérence avec un exercice équilibré des missions de formation, de recherche et les responsabilités collectives.
Promotion à la première classe des PR
Il y a, au début du 5e échelon de PR2 un palier de 3 ans et 6 mois. Ceci implique qu’une promotion PR1 durant les deux premières années de ce palier ne produirait aucune différence de traitement immédiate. Etant donnée la forte pression sur le passage PR1, cet élément peut être pris en compte dans l’évaluation du critère d’ancienneté des dossiers.
Pour la promotion PR1, si il n’est évidemment pas question de normaliser et d’imposer des pondérations types entre activités pédagogique, scientifique et responsabilités collectives, il semble anormal qu’un dossier à une telle promotion soit parvenu à ne jamais exercer l’une de ces activités.
En outre, comme les PR ont la responsabilité d’encadrer les jeunes chercheuses et chercheurs, l’exercice effectif de cette responsabilité revêt une importance particulière.
Enfin, vu le nombre limité de promotions à accorder, il serait surprenant que les dossiers promus n’aient pas témoigné d’un rayonnement et d’une visibilité certaine.
Activité pédagogique
Les remarques faites pour la hors classe des MCF s’appliquent évidemment : on s’attend à voir décrites une activité en enseignement et la mise en valeur des « plus » (supports de cours, ouvrages, réalisations pédagogiques, responsabilités, etc.).
On s’attend également à trouver une implication dans la définition des cursus, dans la création de nouveaux enseignements, dans la coordination d’équipes pédagogiques, etc. Il est important de quantifier et de porter une attention particulière à la description des co-responsabilités (partage des tâches entre co-responsables).
La visibilité dans l’activité pédagogique est habituellement locale ou régionale et, dans certains cas, nationale. Il s’agit ici de juger de la portée des actions de la candidate ou du candidat sur son environnement : implication forte, prises de responsabilités, mais surtout rôle d’animation, par la réflexion sur la pédagogie, la création de nouveaux cursus (tout ce qui montre une personne de référence dans son milieu professionnel).
Activité scientifique
Au delà des éléments habituellement attendus dans cette partie, la section s’attend à ce que les dossiers mettent plus spécialement en valeur les aspects relevant de l’animation de la recherche et des collaborations.
La visibilité scientifique devrait idéalement être internationale. Elle atteste de la reconnaissance internationale des travaux de recherche de la candidate ou du candidat, auxquels d’autres équipes se réfèrent dans leurs propres travaux. La visibilité est également reflétée par la participation à des comités de programme de conférences importantes de son domaine, à des comités éditoriaux de revues scientifiques internationales, ainsi qu’aux invitations qui lui sont faites pour des conférences et séminaires.
Une bonne visibilité nationale en recherche est aussi un atout. Elle se traduit par le fait que la candidate ou le candidat joue un rôle d’animation majeur dans sa communauté scientifique, via des groupes de travail ou des sociétés savantes par exemple, ou par l’organisation et l’animation de congrès, séminaires, colloques et écoles d’été. La participation active à des jurys de thèse, en particulier comme rapporteur·e, est aussi une indication de cette visibilité nationale.
Responsabilités collectives
Les responsabilités collectives peuvent concerner la recherche, l’enseignement, l’administration, la promotion de l’établissement, etc. Elles peuvent s’exercer dans le cadre de départements informatiques ou non, d’établissements ou encore au niveau national, voire international.
Promotion au premier échelon de la classe exceptionnelle des PR
Les dossiers promus doivent témoigner, en sus d’une implication dans l’enseignement, la gestion de l’enseignement, la recherche, le pilotage de la recherche, les responsabilités collectives, d’une qualité dans ces activités qui doit être, effectivement, exceptionnelle.
Promotion au deuxième échelon de la classe exceptionnelle des PR
Le déroulement de la carrière d’une part et l’activité depuis la précédente promotion d’autre part sont pris en compte pour sélectionner les dossiers promus.
Travail de la section
Le travail de la section s’organise en deux phases :
Pour désigner les rapport⋅eur⋅rice⋅s d’un dossier, le bureau du CNU 27 applique et élargit les obligations de déport et les règles de déontologie définies par le MESRI. Ainsi, un⋅e membre du CNU candidat·e à une promotion ne participe pas ni aux réunions ni aux sessions concernant le type de promotion auquel il⋅elle postule.
De plus, la section 27 met en œuvre les fonctionnements suivants :
Pour conclure sur le travail des rapport·eur·rice·s, il faut insister sur le fait qu’il·elle·s travaillent exclusivement à partir des dossiers. Aussi, une activité, toute remarquable soit-elle, pourrait ne pas être perçue comme telle par la section selon la rédaction qui en est faite dans le dossier. En cas de non promotion, une incompréhension de la décision prise pourrait en découler. Il est donc primordial d’apporter le plus grand soin à l’élaboration du dossier.
Le but de la réunion de la section est de présenter les dossiers et de prendre les décisions. La procédure, adoptée en son sein, vise un triple but :
La question de la répartition thématique ou géographique des promotions accordées par le CNU est souvent posée. Il doit être clair qu’aucun système de quota a priori n’est en vigueur.
Pour ce qui est de la géographie, il faut savoir qu’en octobre 2020, la section 27 comptait 3381 enseignants-chercheurs titulaires en activité, répartis dans 102 établissements. Aussi la diversité des dossiers est importante. La section ne procède pas à une répartition géographique des promotions. Elle apprécie les activités dans leurs contextes d’exercice, ce qui rappelle l’importance de dossiers circonstanciés.
En revanche, même si les domaines de la section évoluent rapidement, il y a un nombre relativement restreint de grandes thématiques. Il doit être clair qu’aucun système de quota a priori n’est en vigueur. Il serait préoccupant que, sur la durée, les promotions accordées par la section soient inéquitables sur cet aspect.
Parité, égalité des chances
Le CNU 27 cherche à respecter des principes fondamentaux de parité et d’égalité des chances dans le processus d’avancement de grade. A chaque session, le président de la section désigne deux membres (une femme et un homme si possible) référents « parité et égalité des chances » (référent·e·s PEC). Un point, d’étape et/ou en fin de session, est effectué par les référent·e·s PEC sur les proportions des différents profils de candidates et candidats. Le but est en particulier d’éviter une diminution de la proportion de certains profils (par exemple, femmes, étrangers). Notamment, s’il y a une certaine proportion de femmes candidates, un processus non biaisé doit conduire à conserver une proportion comparable parmi les promus. Toute diminution de cette proportion doit pouvoir être justifiée sur la base des dossiers examinés.
Questions fréquentes
Le circuit suivi par les dossiers implique que votre dossier sera transmis au CNU avant de revenir à votre établissement. Cependant, vous pouvez, en l’écrivant directement et de manière bien visible dans votre dossier ou en le précisant lors de l’étape de saisie de vos éventuelles remarques (après la phase de saisie des avis de votre établissement), faire une demande explicite et non ambiguë en indiquant que « vous demandez à ne pas être retenu au titre du contingent national des promotions ».
C’est inutile : le nombre de promotions dépend du nombre de promouvables et non pas du nombre de candidatures.
Faire acte de candidature à une promotion est un droit. Par ailleurs, rédiger un dossier permet d’établir un bilan de ses propres activités. Cependant, la section n’organise pas de « file d’attente » d’une année sur l’autre : chaque année, nous constatons que sont promues des personnes qui n’ont pas fait acte de candidature l’année précédente. Il n’y a donc pas de risque à ne pas être candidat une année donnée.
Plutôt que des lettres de recommandation, il peut être utile de produire des attestations (par des responsables de formation, d’établissement, d’équipe, de laboratoire, etc.) des faits cités dans le dossier ; cela permet à la section d’en avoir confirmation. Quand le dossier mentionne des faits de nature « exceptionnelle », d’une manière ou d’une autre, il peut être utile qu’ils soient spécifiés dans des lettres d’avis. En effet, il n’est pas certain que la section soit suffisamment familière avec votre domaine de recherche pour connaître votre leadership international, ou qu’elle soit en mesure d’apprécier, à la seule lecture du dossier, vos capacités administratives et organisationnelles hors du commun.