Suivi de carrière

  1. Introduction
  2. Note aux enseignants-chercheurs
  3. Compte-rendu et statistiques

Introduction

Les informations officielles du MESR sont disponibles sur le site Galaxie dans la section dédiée au suivi de carrière. La campagne de suivi de carrière est dématérialisée via le module ALYA du site Galaxie.

Les enseignants-chercheurs nommés depuis moins de 5 ans, dont le départ à la retraite est prévu dans les 4 prochaines années ou ayant obtenu un avancement de grade dans les 5 dernières années ne sont pas concernés par le suivi de carrière. Tout enseignant-chercheur peut déposer un dossier, même si son établissement ne fait pas partie de cette liste annuelle.

En section 27, le suivi de carrière n’est pas une évaluation des activités. Il s'agit, pour la section, d'un outil permettant aux enseignants-chercheurs qui le souhaitent d'instaurer un échange avec la section sur le déroulé de carrière, le contexte d'exercice et les conditions de travail. Le non dépôt du dossier (ou le dépôt d'un dossier vide) sera sans conséquence sur les autres demandes qui seraient faites ultérieurement par l'enseignant-chercheur au CNU 27.


Note aux enseignants-chercheurs

La section examine les dossiers qui lui sont transmis avec pour objectif de proposer un retour constructif et confidentiel au collègue et, le cas échéant, d’émettre des recommandations à l’établissement. Eventuellement, et dans le but d'adapter au mieux le retour, la section invite les enseignants-chercheurs à faire part, via la fenêtre confidentielle de l'application ALYA, de la ou des raisons qui les amènent à déposer un dossier et le ou les types de retour qu'ils attendraient.

Informations composant un dossier

Via l'application ALYA, l'enseignant-chercheur renseigne trois types d'informations :

  • Des informations générales sur sa situation (ces informations sont usuelles dans les interfaces Galaxie concernant un enseignant-chercheur : identité, situation administrative, doctorat, etc). Une partie de ces informations est intitulée « Eléments contextuels » ; a priori, ces informations peuvent être renseignées par les composantes ; par ailleurs, elles ne sont pas forcément utiles au CNU 27 (les informations jugées utiles par l'enseignant-chercheur pouvant être placées dans le dossier).

  • Un « rapport d'activité », qui est explicité un peu plus loin, et qu'il convient de limiter à cinq pages.

  • Une fenêtre confidentielle, limité à 4000 caractères (soit l'équivalent d'une page), qui permet à l'enseignant-chercheur d'indiquer des informations qui ne sont pas visibles par son établissement.

Rapport d'activité

Une trame de rapport d'activité et un guide de rédaction de ce document sont accessibles via Galaxie. Cependant, le CNU 27 ne souhaite pas contraindre outre mesure la rédaction de ce document, ni qu'il soit fortement préformaté en trois volets distincts (enseignement, recherche, tâches d'intérêt général).

Aussi, il est suggéré d'utiliser la structure suivante, dans la limite de cinq pages :

  • Déroulé de carrière,
  • Contexte d'exercice et conditions de travail,
  • Compléments éventuels : perspectives, remarques.

Attention, il ne s'agit pas de fournir une liste des publications.

Fenêtre confidentielle

Le contenu de cette fenêtre n'est accessible qu'au CNU 27.

Retours du CNU aux enseignants-chercheurs

Les dossiers sont étudiés en session au mois d'octobre. Dans tous les cas, le retour à l'enseignant-chercheur intègrera le retour fait à l'établissement. Pour les dossiers n'appelant pas de commentaires particuliers, la section travaillera à des retours très standards et simples. La section consacrera davantage de temps aux cas qui le nécessiteraient et des retours individualisés seront rédigés.


Compte-rendu et statistiques

Année 2023

62 dossiers (44 MCF, 18 PR) ont été déposés.

Année 2022

78 dossiers (59 MCF, 19 PR) ont été déposés, dont 76 appartenant à des établissements de la vague, et 2 d'établissements hors vague.

Année 2021

47 dossiers (34 MCF, 16 PR) ont été déposés, dont 37 appartenant à des établissements de la vague, et 10 d'établissements hors vague. Les établissements de la vague 2021 accueillent 274 enseignants-chercheurs concernés par le suivi de carrière.

Année 2020

75 dossiers (62 MCF, 13 PR) ont été déposés, dont 68 appartenant à des établissements de la vague 2020, et 7 d'établissements hors vague. Les établissements de la vague 2020 accueillent 344 enseignants-chercheurs concernés par le suivi de carrière.