CNU 27 Informatique

Conseil National des Universités (CNU)

Mandature 2020-23

Qualification

  1. Introduction
  2. Calendrier
  3. Note aux candidat.e.s

Introduction

Les informations officielles du MESRI sont disponibles sur le site Galaxie dans la section dédiée à la qualification. La campagne de qualification est dématérialisée via le module ANTARES du site Galaxie.

La qualification est l'étape préalable à la candidature à un concours de maître de conférences ou de professeur des universités dans les établissements dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Lorsque accordée, la qualification est valable jusqu'au 31 décembre de l' « année de qualification + 4 ». Ainsi, un candidat, qualifié en 2020, est qualifié jusqu'au 31 décembre 2024.

La note aux candidat.e.s définit, entre autres, les critères pris en compte pour évaluer une demande de qualification. La section 27 applique également ces critères pour les avis qui sont demandés au CNU pour les recrutements au titre des articles 46.3 et 46.5.

Procédure

Une candidature à la qualification se fait en deux temps selon le calendrier indiqué ci-dessous : un enregistrement sur le site Galaxie, puis un dépôt des pièces numérisées sur le site Galaxie.

Depuis la campagne 2019, il n'y a plus de date limite de soutenance de thèse ou d'habilitation. Cependant, d'une part le.la candidat.e doit prévoir du temps pour effectuer les corrections et ajustements, mêmes minimes, à son document, d'autre part les établissements et écoles doctorales doivent disposer dudit document définitif et contrôler le dossier de soutenance avant d'éditer une attestation de réussite puis le diplôme. Ces délais peuvent varier selon les établissements, mais ils ne peuvent être réduits à quelques jours précédant la date limite de dépôt des pièces sur le site Galaxie. Aussi, les candidats doivent planifier leur soutenance suffisamment tôt et anticiper les délais nécessaires pour rassembler les pièces de leur dossier.

Pièces à fournir

Une candidature comporte des pièces obligatoires et des pièces complémentaires demandées par la section 27. La liste de ces pièces est indiquée sur le site Galaxie dans la section dédiée à la qualification.

Le curriculum vitae fait partie des pièces à fournir. La section 27 attire l'attention des candidats sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple recto-verso, mais d'un document de 5 à 10 pages rédigés en suivant les recommandations de la note aux candidats et :

  • indiquant l'identité du candidat, les formations suivies et les diplômes obtenus, les postes et fonctions occupés,
  • présentant les publications du candidat et précisant ses contributions,
  • développant ses activités de recherche, d'enseignement ainsi que ses implications ou responsabilités,
  • pouvant être complété de lettres d'avis ou d'attestations de responsables.

Le diplôme (doctorat ou HDR) fait partie des pièces à fournir. D'une part, cela est différent du procès verbal de soutenance, d'une attestation de soutenances, etc. D'autre part, une attestation de réussite a une durée de vie limitée. Si le diplôme n'est pas rédigé en français, une traduction en français doit être fournies. Le candidat doit certifier sur l'honneur l'exactitude de cette traduction.

Le procès verbal de soutenance (ou rapport de soutenance) fait partie des pièces à fournir. Il doit comporter la liste des membres du jury avec leur nom, fonction et rôle dans le jury, comporter la signature du président du jury, être à l'en-tête de l'établissement, indiquer le titre du doctorat ou de l'HDR, les dates et lieu de soutenance, et le texte proprement dit du rapport signé par les membres du jury. Si le procès verbal de soutenance n'est pas rédigé en français, une traduction en français doit être fournie. Le candidat doit certifier sur l'honneur l'exactitude de cette traduction.

Les exemplaires de travaux, ouvrages ou articles font partie des pièces à fournir, dans la limite de trois documents pour une demande de qualification aux fonctions de maître de conférences, dans la limite de cinq documents pour une qualification aux fonctions de professeur des universités.

Les rapports de pré-soutenance (ou rapport des rapporteurs) du doctorat pour une demande de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de l'habilitation à diriger des recherches pour une demande de qualification aux fonctions de professeur des universités font partie des pièces complémentaires à fournir. Ces rapports doivent être signés par leur rédacteur.


Calendrier

Le calendrier de la campagne 2020 est disponible sur le site Galaxie. Les principales dates sont :

  • mardi 29 octobre 2019 (15 heures, heure de Paris) : date limite d'enregistrement des candidatures.
  • vendredi 20 décembre 2019 (16 heures, heure de Paris) : date limite de dépôt des pièces.

Note aux candidat.e.s

Des informations concernant la candidature à une qualification sont disponibles dans la note aux candidat.e.s à la qualification MCF et PR en section 27.